PARLONS-EN : Je n’en en ai pas vu la trace justement de ces fameux oiseaux qui ne volent pas. Ils sont peureux, nocturnes et en voie d’extinction. Ça n’aide pas vraiment ! Je n’ai pas dit mon dernier mot. Je compte bien en apercevoir un.

Ceci n'est pas un kiwi


ROASTED : Ici tout est grillé ou bouilli. On sent fortement l’influence britannique. Ils ont des grille-pains de compétition avec multiples options. Ce que je préfère, c’est le mode « begel ». Et bien oui, quand il y a un trou au milieu, ça ne se grille pas pareil !



NEO ZÉLANDAIS : Plus j’avance, plus j’oscille. Par instant, je trouve les néozélandais emprunts de culture anglo-saxonne, puis en un instant j’ai un contre-exemple renvoyant davantage à la culture américaine. En vérité (que les kiwis ne me lisent pas), le néozélandais ressemble à son voisin insulaire et grand rival australien. Je n’ai pas séjourné en Australie, mais il est évident que les deux peuples ont beaucoup en commun. Ils ont les mêmes sports (criquet, rugby), une cuisine pas si éloignée, une société à la fois progressiste (droits civiques) et fermée, voire réactionnaire (immigration). Mais ça, il me semble, c’est la définition même du peuple insulaire.


Évidemment, ce sont mes yeux d’européennes qui jugent. J’aurai sûrement tendance à globaliser et généraliser ce que je connais peu ou découvre. Les différences entre Australiens et Néozélandais existent.


Pour revenir à la question : les kiwis sont-ils plus proches des américains ou des anglais ? C’est impossible de trancher de mon humble point de vue. Ce qui les fait pencher d’un côté ou de l’autre est totalement en contradiction ontogénique avec l’autre côté. Ils ont le côté très décontracté (casual) et grande gueule à l’américaine, et, à côté de cela, ils sont très polis et précautionneux. Cela semble antithétique et pourtant…


C'est le Commonwealth.


Sinon, soyons honnête le néozélandais d'origine européenne est définitivement châtain clair, voire roux. Exit le brun ténébreux.


Après le brexit, nous avons le Owenexit !



BONJOUR : Pour dire bonjour, c’est « Hi », très souvent accompagné d’un « How are you doing? » qui n’appelle pas de réponse ou un simple « fine ». C’est long comme entrée en matière.

 

 

PAYSAGES, RANDONNÉES ET NATURE : ça, je le réserve pour la fin en qualité de bilan.

 

LES OISEAUX : La Nouvelle-Zélande est le paradis des ornithologues. Ils doivent en frotter et frotter leurs téléobjectifs de plaisir. Il y a tant d’espèces endémiques, tant de spécimens remarquables. Moi-même, qui ne suis pas particulièrement branchée oiseaux, je passe beaucoup de temps à les observer et les écouter. Et je ne parle pas que de toi, Brigitte !

 

 

LA NOURRITURE : On ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour la nourriture. La base est anglaise et donc…


Même si l’apport du pacifique relève le tout, ce n’est pas inoubliable. En revanche, le petit-déjeuner néo-zélandais est une vraie réussite d’après moi. Entre le muesli fait maison, le saumon, les légumes, l’agneau, vous êtes prêts pour un randonnée.


Et il a le fromage...


 

TOURISTES 2 : En avançant, je rencontre toujours autant d’américains. Je commence à avoir une petite collection d’États : Texas, Minnesota, Alabama, Massachusetts, Floride, Washington, Idaho, New York, New Hampshire.


Le profil reste le même : plutôt démocrates ou indépendants, anti-Tump farouches (c’est eux qui en parlent).


C’est plus que logique. Le voyageur est plus ouvert que celui qui reste dans son microcosme.


Niveau Europe, ce sont les allemands les plus présents : en couple, entre amis, en famille…


Quant aux français, je continue à les éviter avec succès, quand j’entends ma langue maternelle ou quand on s’adresse à moi. Je suis l’anguille du voyage (marque déposée).



 

A PART CELA :

Mon quiz de nuit fétiche ne passe que le week-end. J’essaie d’en profiter au maximum.

 

Pas de gros bobos à signaler juste le tarif habituel de petites blessures. J'éviterai tout de même de faire une liste.



 

La bière est bonne et variée. Mais un peu sexiste !!




J'oubliais... cela arrive tous les 10 ans, mais voilà que j'ai été recensée en Nouvelle-Zélande.


Il faut répondre le jour même.


L'ethnie d'origine semble importante.



Je terminerai pas un proverbe du Minnesota : "Si tu n'es pas satisfait du temps, attends, il changera."

Cette expression fonctionne également parfaitement pour la Nouvelle-Zélande.


C'est tout pour l'heure. La suite sera la fin néozélandaise.