Quel voyage ! Questionnement sur le fondement de la réalité.

Paris  •
Avant d’en arriver au bilan proprement dit, j’aimerai écrire quelques mots sur mes deux dernières étapes. Le désert d’Atacama : Encerclé de toute part de montagnes impressionnantes, la région semble prise au piège mais aussi à l’abri. Le désert peut se propager. Les masses nuageuses sont bloquées pa...

Avant le grand désert

Punta Arenas  •
Recuérdame : C’est l’arrière-saison au Chili. Dans le sud, les touristes étrangers ont déserté. Je ne croise que quelques chiliens préférant partir en décalé et en automne. Je fais des progrès en espagnol, nécessité faisant loi. Tout le monde est incroyablement détendu dans ce pays. C’est le pays du...

Changement de climat

Quellón  •
Il fait « frisquette » dans le sud du Chili et cela risque de ne pas s’arranger au fur et à mesure que je m’enfoncerai dans le Patagonie. Conduire au Chili, c’est le vrai retour à la conduite à droite. Je mets encore les essuie-glaces à la place des clignotants. Finies les automatiques et grand reto...

Les merveilleux mystères de l’île de Pâques

Rapa Nui  •
Revenons à nos statues Maoï ! Je mettrai de côté les théories ufologiques. J’ai signé un contrat de confidentialité avec les représentants d’Alpha du Centaure, après une abduction riche en rebondissements et d’âpres négociations. Ce que l’on sait, c’est-à-dire ce qui a été prouvé scientifiquement...

JOYEUSES PÂQUES

Avis au lecteur, ces articles sur l’île de Pâques seront particulièrement gratinés culturellement. J’ai donc préféré limiter leur longueur et essayé d’être synthétique. L’île de Pâques, la Isla de Pascua, Rapa Nui, Easter Island… C’est l’île habitée la plus isolée du monde. Comme c’était pour le moi...

POLYNESIE, UNE BREVE HISTOIRE DU TEMPS. LE PARADIS EST-IL SURFAIT ?

Bora-Bora  •
Je ne suis pas tout à fait à la fin de mon aventure polynésienne, mais il est temps de publier un petit article. Tout a commencé par un retour en arrière : En avant vers le passé ! Je suis partie un mercredi après-midi de Nouvelle Zélande et je suis arrivée à destination environ cinq heures plus tar...

IN THE END : PUISSANCE SEREINE

Auckland  •
J’avais dit que j’y reviendrai. CAMPING-CAR : Il y en a partout sur les routes, surtout, dans l’île du sud. Cela se loue aussi facilement qu’une voiture, donc beaucoup de touristes (australiens et allemands en tête) en profitent et se baladent dans le pays. De mon point de vue, nous ne sommes pas l...

Kiwi Qui Oui Quoi Non

Kaiteriteri  •
PARLONS-EN : Je n’en en ai pas vu la trace justement de ces fameux oiseaux qui ne volent pas. Ils sont peureux, nocturnes et en voie d’extinction. Ça n’aide pas vraiment ! Je n’ai pas dit mon dernier mot. Je compte bien en apercevoir un. Ceci n'est pas un kiwi ROASTED : Ici tout est grillé ou bouil...

Premières impressions

Dunedin  •
Il est temps de partager mes quelques premières impressions sur la Nouvelle Zélande. VOYAGE : Pour venir en Nouvelle Zélande depuis la France, il faut faire presque la moitié du tour de la planète, soit plus de 19 000 kilomètres. Comment je sais que la circonférence de la Terre à l'équateur est de 4...